• Sortie au tribunal (4ème7)

    Le 22 mai 2018, nous sommes allés au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand assister à des audiences.

    Nous nous sommes installés sur les places réservées au public. Un peu plus tard, le juge est entré et on a du se lever.

    Il a annoncé tous les dossiers à traîter dans la journée. Mais, beaucoup de dossiers ont été reportés à un autre jour (parce que le dossier n'avait pas été assez étudié, parce qu'il y avait trop de travail ou parce que les personnes concernées par le dossier n'étaient pas là).

    On a assisté à un seul vrai cas, avec le prévenu qui était là. Il n'avait pas d'avocat. Il était accusé d'avoir rédigé de fausses déclarations qui ont été utilisées par les avocats de son collègue de travail pour prouver qu'il avait été licencié de manière abusive.

    L'entreprise s'est retournée contre ce M. P. parce qu'ils pensent que c'est de sa faute s'ils ont été condamnés à verser beaucoup d'argent à M. Roux. Il a admis que ses déclarations manquaient de précision et qu'il avait fait cette lettre pour « défendre » son collègue. L'avocat de l'entreprise a dit que cette affaire avait coûté 100 000 euros à l'entreprise, et que M. P devrait rembourser 60 000 euros. Mais, le procureur, après avoir fait la moral à M. P, a demandé une amende de 300 euros.

    On ne sait pas ce qui a été décidé, car le jugement a été rendu après la suspension d'audience et nous sommes partis avant.

    A part cette affaire, on a aussi vu des cas de vols de porte-monnaie, de bagarres avec blessures, de vols dans des grandes surfaces.

    On est un peu déçus parce qu'on s'attendait à voir des cas plus importants (affaires de stupéfiants). En plus, on entendait mal ce que disait le juge, parce qu'il était loin.

    On a été surpris parce que les choses ne se passent pas du tout comme dans les séries que l'on voit à la télé, et les affaires étaient moins impressionnantes.

     

    Sortie au tribunal (4ème7)      Sortie au tribunal (4ème7)


    votre commentaire