• Le vendredi 27 mai,  tous les élèves de quatrième du collège sont allés à Charade pour une formation sur la sécurité routière.  Nous sommes partis à 8h00 du collège en bus scolaire avec les 4ème4. Ils étaient 22 dans leur classe et nous, nous étions 8. La conductrice s'est trompée de chemin, du coup on a perdu du temps et elle a fait plusieurs aller-retours. On est arrivé à 9h20.

     

    Les ateliers à Charade

    Sortie Charade


    Le bus s'est arrêté en bas des stands (les ateliers étaient dans les stands à côté du circuit) et nous sommes montés à pieds. ON a posé nos sacs dans une salle et le repas de midi dans le hall d'accueil. Puis on a attendu dix minutes. On a commencé à 9h30 par trois ateliers différents. Il y avait le simulateur de freinage, le simulateur de scooter, le test de vision et un test avec des lunettes spéciales.

    Machine à vision

    Sortie Charade

    Simulateur de freinage

    Sortie Charade

    Pour le simulateur de freinage on était assis dans des sièges avec des manettes comme dans une vraie voiture. On voyait à l'écran un stade de football et on conduisait une voiture. Au signal, on devait appuyer sur la pédale de frein pour stopper la voiture le plus rapidement possible.

    Simulateur de deux roues

    Sortie Charade

    Pour le simulateur de scooter, on était assis sur un faux scooter et on devait conduire dans une ville en 3D sans faire d'erreur. C'était difficile, les conducteurs roulaient n'importe comment.

    Lunettes alcoolisées

    Sortie Charade

    Dans le stand ou on mettait des lunettes, c'était pour nous sensibiliser sur les effets de l'alcool. Avec une paire de lunette qui simule un état d’alcoolémie de 0,5 gramme, on devait faire un parcours à pied sur un tapis qui représentait une route en  forme de huit. C'était facile, mais plus dure avec les secondes lunettes qui représentaient 1 gramme d'alcool dans le sang. 

    Questions du code de la route

    Sortie Charade

    A 10H00, nous avons été dans un stand, une salle fermée, pour regarder les vidéos du code de la route. On essayait de répondre aux questions et un animateur nous expliquait les réponses. 

    Freinage d'urgence

    Sortie Charade

    A 10H30, on a changé d'atelier. Par groupe de 4, on était assis sur des sièges de voiture avec des ceintures sur un rail. On avançait à 4km/h, puis on simulait un freinage d'urgence. On a recommencé l'expérience à 8km/h. La seconde fois, La ceinture de sécurité nous a bloqués net ça nous a coupé le souffle. Nous sommes aussi monté dans une voiture tonneau.

    La voiture simulateur de tonneaux

    Sortie Charade

    Par groupe de 4, on s'est installé dans une voiture, une Renault Mégane. Elle tournait sur un axe horizontal et elle simulait un accident avec des tonneaux. C'était amusant comme un manège sauf que si cela m'arrivait en vrai je rigolerait beaucoup moins. Et en plus la voiture en cas d'accident, se broie et le toit s'écrase. Heureusement, que nous avions notre ceinture, sinon quand on avait la tête en bas, on se serait écrasé la tête contre le plafond.

    Les gestes qui sauvent

    Sortie Charade

    Dans l'atelier suivant, on a fait connaissance avec des pompiers. Ils nous ont montré les premiers gestes de secours avant l'intervention des pompiers. On a appris le massage cardiaque et on nous a montré comment utilisé un défibrillateur. On a aussi vu la PLS (position latéral de sécurité) sur un mannequin. Et on a essayé plusieurs fois. Si un jour on est témoin d'un accident, on pourra peut être intervenir.

    Reconstitution du premier accident
    Sortie Charade

    Vers 11H30, on est allé au bord du circuit de Charade. Pascal Dragotto et sa femme nous ont fait des démonstrations d'accident en nous expliquant qu'ils avaient eu réellement lieu. La femme racontait l'histoire et l'homme simulait en vrai les accidents.

    Le mannequin avant choc

    Sortie Charade

    Le premier, une supercinq est rentrée dans un écolier à 50km/h. L'écolier, qui était en fait un mannequin qui faisait la taille, le poids et la corpulence de la victime a volé sur 10 mètres à peu près. Le pare-brise était enfoncé à cause du crâne du mannequin. A l'époque l'enfant est mort.

    Le mannequin après choc

    Sortie Charade

    Le second accident, c'était un scooter qui a été percuté par une voiture à 50km/h. La victime est aujourd'hui encore handicapé et ne fera plus jamais de scooter.                 

    Lieu du pique-nique

    Sortie Charade


     Après le repas on est allé faire une intervention de la T2C. Un animateur nous a expliqué la sécurité, les fraudes, le respect des usagers. 

    Ensuite, on a attendu 30 minutes, puis on est monté dans le bus scolaire et une personne est venue nous expliquer la sécurité dans un bus, et comment on faisait pour sortir en cas d'accident. Au bout d’un moment, on a fait l'exercice d'évacuation pour voir combien de temps il nous faut pour sortir d'un bus. Sinon on risque de griller comme un poulet.  

     

    Sortie Charade

    Enfin, on a récupéré nos affaires et nous sommes repartis au collège pour arriver à 15H30. C’était une bonne journée. Si vous souhaitez voir plus de photos ou de vidéos de Pascal Dragotto, cliquez sur le lien suivant.

     

    Texte de base : Luigi Leclair et Dawson Gatt 


    votre commentaire